Accueil ITINÉRAIRE DU DOCTORANT

Le doctorat en droit, comme en d’autres disciplines, achève un cursus universitaire (LMD). Son obtention signifie l’acquisition de compétences de recherche, de rédaction et de présentation orale et écrite d’un sujet complexe.

La thèse de doctorat est le moyen de se former par la recherche. L’inscription en thèse est subordonnée au recueil du consentement d’un enseignant-chercheur et d’un doctorant de mener ensemble, chacun dans son rôle, une recherche doctorale. C’est dire que la rencontre du doctorant et du directeur de thèse est préalable à l’inscription en thèse et aux démarches entreprises auprès de l’école doctorale.

Tout étudiant diplômé d’un Master en droit, obtenu dans une Université française ou étrangère, doit, s’il souhaite s’engager dans une recherche doctorale, convaincre un enseignant-chercheur habilité à diriger des recherches, d’encadrer la préparation et la rédaction de sa thèse. Il n’appartient pas à l’école doctorale de recruter des directeurs de thèse. Un doctorant en quête d’une direction de thèse par un enseignant-chercheur en poste dans les Universités de Caen, Le Havre et Rouen, doit les démarcher en étant attentif à leurs spécialités académiques.

Lorsque le candidat au doctorat et son directeur de thèse sont d’accord sur le sujet, le parcours d’inscription administrative en thèse peut commencer. Il se compose d’une audition devant le Conseil restreint de l’ED Droit Normandie, d’une inscription administrative et du dépôt du sujet de thèse. Le sujet de thèse peut faire l’objet d’un financement et le doctorant qui associe son nom à ce sujet peut en bénéficier s’il réussit son audition devant le Conseil restreint de l’ED Droit Normandie.