Accueil FORMATIONS Formations du collège des écoles doctorales

Les formations du Collège des Écoles Doctorales

Depuis 2009, les établissements ont mis en place des collèges doctoraux de site.

L’objectif du collège des Écoles Doctorales de l’université de Caen Normandie est de favoriser le développement des actions dont les écoles doctorales ont la charge notamment en matière de politique scientifique, de formation des doctorants, de préparation et de suivi de leur insertion professionnelle. Il permet notamment de développer la mutualisation des formations complémentaires destinées aux doctorants afin d’élargir l’offre de formation.

Deux types de formation sont proposés sur chaque site :

• • Les formations mutualisées (FM) transdisciplinaires et la préparation à l’insertion professionnelle et à la recherche d’emploi. Ces formations sont facultatives.
  • Les formations à la mission d’enseignement (ME) obligatoires pour les doctorants contractuels auxquels est confiée pour la première fois une mission d’enseignement.

Les Doctoriales de Normandie

Les étudiants inscrits en doctorat bénéficient, dans le cadre de l’Ecole doctorale, d’une formation à la recherche et d’un accompagnement de leur parcours recherche.

Cette formation prend place dans le cadre des Doctoriales de Normandie qui sont organisées par le collège interrégional et co-financées par les établissements. L’École doctorale Droit Normandie encourage la participation de ses doctorants et finance ainsi l’inscription de ceux qui souhaitent y participer.
Ces Doctoriales se déroulent tous les 18 mois au cours d’un séminaire résidentiel de 4 jours. Lieu de réflexion et d’échanges entre les doctorants qui permet à chacun d’eux de s’exprimer et à tous de débattre sur l’environnement économique, sur les perspectives d’emploi et de débouché professionnel.

• la méthodologie de la recherche ;
  • la maîtrise des outils, notamment les technologies de l’information et de la communication ;
  • les techniques oratoires ;
  • acquérir une méthodologie professionnelle de conception et de conduite de projet ;
  • savoir utiliser des outils appropriés pour sa mise en œuvre ;
  • développer des techniques de travail en groupe (alors que le travail de thèse est un travail « solitaire ») ;
  • gérer un projet dans un contexte interdisciplinaire ;
  • communiquer devant un auditoire non expert ;
  • valoriser les compétences de chacun au sein d’une équipe pluridisciplinaire.