Accueil FORMATIONS Formations du collège des écoles doctorales

Les formations du Collège des Écoles Doctorales

La coordination de la formation doctorale est confiée au Collège des Écoles Doctorales (CED), une composante interne de Normandie Université.

La formation doctorale a pour principal objectif d’accompagner chaque doctorant dans l’élaboration de son projet professionnel et de positionner les futurs docteurs dans une situation favorable pour leur poursuite de carrière, qu’ils s’orientent vers le milieu académique ou non académique. Placée sous la responsabilité du CED, l’offre globale de formations doctorales implique les établissements fondateurs de Normandie Université (principalement les trois universités, l’INSA Rouen Normandie et l’ENSICAEN), ainsi que les établissements associés (CESI, ESIGELEC, UniLaSalle, ESADHaR, ésam Caen/Cherbourg) et les établissements partenaires (GANIL, ESITC, ENVA, ANSES) qui accueillent des doctorants. Cette formation doctorale bénéficie du soutien humain et financier de ces établissements et de la Région Normandie.

Quel que soit leur profil (établissement, ED, discipline, financement dédié, salarié, etc.), deux types de formations sont proposés aux doctorants tout au long de leur thèse :

• Formations scientifiques/thématiques, spécifiques et coordonnées par leur ED,
  • Formations transversales/professionnalisantes, mutualisées et coordonnées par le CED.

Formation doctorale 2021-2022

Les Doctoriales de Normandie

Les étudiants inscrits en doctorat bénéficient, dans le cadre de l’Ecole doctorale, d’une formation à la recherche et d’un accompagnement de leur parcours recherche.

Cette formation prend place dans le cadre des Doctoriales de Normandie qui sont organisées par le collège interrégional et co-financées par les établissements. L’École doctorale Droit Normandie encourage la participation de ses doctorants et finance ainsi l’inscription de ceux qui souhaitent y participer.
Ces Doctoriales se déroulent tous les 18 mois au cours d’un séminaire résidentiel de 4 jours. Lieu de réflexion et d’échanges entre les doctorants qui permet à chacun d’eux de s’exprimer et à tous de débattre sur l’environnement économique, sur les perspectives d’emploi et de débouché professionnel.

• la méthodologie de la recherche ;
  • la maîtrise des outils, notamment les technologies de l’information et de la communication ;
  • les techniques oratoires ;
  • acquérir une méthodologie professionnelle de conception et de conduite de projet ;
  • savoir utiliser des outils appropriés pour sa mise en œuvre ;
  • développer des techniques de travail en groupe (alors que le travail de thèse est un travail « solitaire ») ;
  • gérer un projet dans un contexte interdisciplinaire ;
  • communiquer devant un auditoire non expert ;
  • valoriser les compétences de chacun au sein d’une équipe pluridisciplinaire.