Accueil FORMATIONS Formations spécifiques de l’école doctorale

LES JOURNÉES DE L’ÉCOLE DOCTORALE

L’école doctorale organise chaque année une journée de rentrée, réunissant tous ses doctorants, alternativement sur chaque site, Caen, Rouen et Le Havre. Ces journées, qui ont pour premier objectif de favoriser les rencontres et les échanges entre tous les doctorants de l’ED, sont traditionnellement organisées ainsi :

• La matinée est consacrée à la présentation de l’ED et à ses actualités, à des soutenances blanches, ainsi qu’à la remise du prix de thèse de l’EDDN
  • L’après-midi prend la forme d’une formation à orientation professionnalisante, au travers de l’intervention de professionnels du droit, d’anciens docteurs en droit, de membres du CNU, etc.

La journée de rentrée de l’ED est considérée comme une formation doctorale spécifique et comptabilisée dans le nombre d’heures de formation nécessaire à l’obtention du doctorat.

• Jeudi 23 novembre 2017

• Jeudi 15 novembre 2018

• Jeudi 24 octobre 2019

Formations disciplinaires de l’école Doctorale Droit Normandie

5 juin 2018, à l’université de Caen Normandie, en salle du Belvédère

Conférence sur l’interdisciplinarité dans les thèses de droit (9h30 – 12h30)
Conférence sur le droit de l’Union européenne (14h – 17)

Lundi 22 octobre 2018, 10h-13h/14h-17h

Théorie et Épistémologie du Droit

La formation doctorale “Théorie et épistémologie du droit” s’adresse aux doctorantes et doctorants dont la thèse n’est pas (ou pas nécessairement) une thèse théorique. Seront notamment abordés les principaux courants théoriques, les fonctions critiques de la théorie du droit, les postures épistémologiques qu’il est possible d’adopter dans une thèse de droit…

L’objectif de la formation est d’identifier, à l’aide d’exemples fournis par les sujets de thèse de doctorants et doctorantes qui participeront à la formation, la place et l’utilité de la théorie dans une thèse non théoricienne. La formation a également pour objectif de répondre à des questions précises qui peuvent être envoyées à l’avance à Eleonora Bottini (eleonora.bottini@unicaen.fr) et Antoine Basset (antoine.basset@univ-rouen.fr).

Eleonora BOTTINI, Professeur de Droit public à l’Université de Caen Normandie
Antoine BASSET, Professeur de Droit public à l’Université de Rouen Normandie

14 novembre 2019, Université Le Havre Normandie

Conférence de méthode « Le droit de la CEDH », J.-P. Marguénaud