Accueil FORMATIONS Formations spécifiques de l’école doctorale Les formations transversales et disciplinaires de l’Ecole doctorale

2021-2022

• Mercredi 23 mars 2022
    • 9h30h-12h30 : « Se présenter devant un comité de sélection » : C. Legros (PR Université Rouen Normandie) et J.-M. Larralde (Université Caen Normandie)
    • 13h30-16h30 : « Appréhender la recherche juridique en anglais » :
      • 13h30-15h : « Conseil pratiques pour la recherche, la lecture et l’écriture en anglais » : E. Ronzier (MCF Université Le Havre Normandie)
      • 15h-16h30 : « Dicussion autour d’un arrêt de la Cour suprême » : D. Custos  (PR Université Caen Normandie)

2020-2021

• Mardi 15 juin 2021 (10h-12h) – Le CV académique

Anne-Laure GIRARD (Professeur de droit public à l’Université de Poitiers)

Estelle GALLANT (Professeur de droit privé à l’Université de Toulouse 1)

• Mercredi 26 mai 2021 (9h-13h) – Pratiques du droit comparé

La formation « Pratiques du droit comparé » consiste à travailler avec les doctorants à partir d’un questionnaire qui leur a été envoyé en amont, au sujet de leurs pratiques (ou absence de pratique) du droit comparé dans le cadre de la thèse. A partir d’une analyse des réponses, les grandes thématiques du droit comparé apparaissent et font l’objet de discussion, en lien avec les grandes théoriques méthodologiques du droit comparé, tant dans la doctrine française qu’étrangère. Un exercice pratique sur la problématique de la traduction des termes juridiques ambigus est mise également en place par petits groupes de doctorants dans le cadre de la formation.

Eleonora BOTTINI (Professeur de droit public à l’Université Caen Normandie)

Ruth SEFTON-GREEN (Maître de conférences HDR en droit privé à l’Université Paris I Panthéon Sorbonne)

• Lundis 10 et 31 mai 2021 (4 heures) – La rédaction de la thèse
La formation « Rédaction de la thèse » a pour but de fournir aux doctorants dès le début de la thèse, des conseils pratiques pour la rédaction de celle-ci, ainsi que sa présentation formelle suivant les canons universitaires des thèses en droit. Une première partie de la formation est ainsi consacrée au fond de la thèse: définition d’un corpus de recherche, méthode de rédaction, méthode de l’introduction et des transitions, prévention du plagiat. Une seconde partie est consacrée à la forme même du manuscrit de thèse: la structure de base du manuscrit, des conseils de mise en page et de mise en forme, la création d’une feuille de style dans Word, la création d’une table des matières automatique dans Word, la mise en forme des notes en bas de page, la mise en forme de la bibliographie, la création d’index dynamiques dans Word.
Elodie SAILLANT-MARAGHNI (Professeur de droit public à l’Université Caen Normandie)
Sébastien ADALID (Professeur de droit public à l’Université Rouen Normandie)

2019-2020

• 9 mars 2020 – Conférence de Méthode: « Le droit constitutionnel » – Université Caen Normandie

Dominique ROUSSEAU, Professeur émérite, Université Paris I Panthéon Sorbonne

Suivie d’une table ronde de présentation de l’ouvrage « Réclamer en démocratie » (dir. Dominique Rousseau, Mare et Martin, 2020), en présence de Dominique ROUSSEAU (Professeur émérite de droit public, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne) ; Julien Jeanneney (Professeur de droit public, Université de Strasbourg) ; Eleonora Bottini (Professeure de droit public, Université de Caen Normandie)

• 27 janvier 2020 (3 h) – La rédaction de la thèse – Université Caen Normandie

Formation de méthode

Sébastien ADALID (Professeur de droit public à l’Université Rouen Normandie)
  • 27 janvier 2020 (3h) – Conférence de méthode: « Le droit administratif » – Université Caen Normandie

Gweltaz EVEILLARD (Professeur de droit public à l’Université Rennes I)

• 14 novembre 2019 (3h) – Conférence de méthode: « Le droit de la CEDH » – Université Le Havre Normandie

Jean-Pierre MARGUENAUD, Professeur de droit privé à l’Université de Limoges

• 14 novembre 2019 (3h) – Les grands auteurs de la doctrine juridique française – Université Le Havre Normandie

Noé WAGENER, Professeur de droit public à l’Université de Rouen Normandie

2018-2019

• Lundi 22 octobre 2018 – Théorie et épistémologie du droit – Université Rouen Normandie

La formation doctorale “Théorie et épistémologie du droit” s’adresse aux doctorantes et doctorants dont la thèse n’est pas (ou pas nécessairement) une thèse théorique. Seront notamment abordés les principaux courants théoriques, les fonctions critiques de la théorie du droit, les postures épistémologiques qu’il est possible d’adopter dans une thèse de droit…

L’objectif de la formation est d’identifier, à l’aide d’exemples fournis par les sujets de thèse de doctorants et doctorantes qui participeront à la formation, la place et l’utilité de la théorie dans une thèse non théoricienne. La formation a également pour objectif de répondre à des questions précises qui peuvent être envoyées à l’avance à Eleonora Bottini (eleonora.bottini@unicaen.fr) et Antoine Basset (antoine.basset@univ-rouen.fr).

Eleonora BOTTINI, Professeur de Droit public à l’Université de Caen Normandie
Antoine BASSET, Professeur de Droit public à l’Université de Rouen Normandie

2017-2018

• 5 juin 2018 (9h30-12h30) – L’interdisciplinarité dans les thèses de droit –  Université Caen Normandie