Accès direct au contenu

ed 98 Droit Normandie NORMANDIE_UNIVERSITE


FormationFormations spécifiques de l'école doctorale

Formations spécifiques de l'école doctorale


LES JOURNÉES DE L'ECOLE DOCTORALE

L'école doctorale organise, deux fois par an, des journées de formation réunissant tous ses doctorants à tour de rôle au sein des facultés de droit de chaque site géographique de Rouen, Caen et Le Havre. Ces journées permettent de multiplier les occasions d'échanger avec d'autres enseignants-chercheurs. Elles prennent différentes formes:

Présentations de travaux.

Au cours de ces « journées » les doctorants sont conviés à présenter publiquement l'état d'avancement de leur travail de thèse, d'un article ou d'une autre recherche. Un dialogue s'instaure entre le doctorant concerné, son directeur de thèse, d'autres enseignants et les doctorants qui assistent à ces journées. Le doctorant a la possibilité de faire le point sur l'état d'avancement de sa recherche, sur les difficultés qu'il rencontre, sur des idées auxquelles peut-être il n'avait pas encore pensé. Ces présentations permettent de formuler des directives méthodologiques générales à destination de l'ensemble des doctorants. Elles préparent en outre à l'exercice de la soutenance de sa thèse.


Rencontres thématiques

Certaines journées sont destinées à informer les doctorants. Dernièrement, elles ont été organisées avec des interventions de professionnels (thème : « le devenir des docteurs en droit »), des anciens doctorants et des membres du CNU (thème : « la qualification, le dossier et les entretiens », « l'expérience du doctorat jusqu'à la soutenance », « l'agrégation »...).
 

Formation spécifique de l’Ecole Doctorale Droit Normandie

- 5 juin 2018, à l'université de Caen Normandie, en salle du Belvédère :
Conférence sur l'interdisciplinarité dans les thèses de droit (9h30 - 12h30)
Conférence sur le droit de l'Union européenne (14h - 17)


- Lundi 22 octobre 2018, 10h-13h/14h-17h
Théorie et Epistémologie du Droit

La formation doctorale “Théorie et épistémologie du droit” s’adresse aux doctorantes et doctorants dont la thèse n’est pas (ou pas nécessairement) une thèse théorique. Seront notamment abordés les principaux courants théoriques, les fonctions critiques de la théorie du droit, les postures épistémologiques qu’il est possible d’adopter dans une thèse de droit, ... L’objectif de la formation est d’identifier, à l’aide d’exemples fournis par les sujets de thèse de doctorants et doctorantes qui participeront à la formation, la place et l’utilité de la théorie dans une thèse non théoricienne. La formation a également pour objectif de répondre à des questions précises qui peuvent être envoyées à l’avance à Eleonora Bottini (eleonora.bottini@unicaen.fr) et Antoine Basset (antoine.basset@univ-rouen.fr). 
Eleonora BOTTINI, Professeur de Droit public à l’Université de Caen Normandie
Antoine BASSET, Professeur de Droit public à l’Université de Rouen Normandie
Université de Rouen Normandie, Site Pasteur



3, avenue Pasteur / CS 46186 76186 Rouen Cedex 1