Accès direct au contenu

ed 98 Droit Normandie NORMANDIE_UNIVERSITE


FormationFormations mutualisées de l’ED

Formations mutualisées de l’ED

Les journées de l'Ecole Doctorale

L'école doctorale organise, deux fois par an, des journées de formation réunissant tous ses doctorants à tour de rôle au sein des facultés de droit de chaque site géographique de Rouen, Caen et Le Havre. Ces journées permettent de multiplier les occasions d'échanger avec d'autres enseignants-chercheurs. Elles prennent différentes formes:

Présentations de travaux.
Au cours de ces « journées » les doctorants sont conviés à présenter publiquement l'état d'avancement de leur travail de thèse, d'un article ou d'une autre recherche. Un dialogue s'instaure entre le doctorant concerné, son directeur de thèse, d'autres enseignants et les doctorants qui assistent à ces journées. Le doctorant a la possibilité de faire le point sur l'état d'avancement de sa recherche, sur les difficultés qu'il rencontre, sur des idées auxquelles peut-être il n'avait pas encore pensé. Ces présentations permettent de formuler des directives méthodologiques générales à destination de l'ensemble des doctorants. Elles préparent en outre à l'exercice de la soutenance de sa thèse.

Rencontres thématiques
Certaines journées sont destinées à informer les doctorants. Dernièrement, elles ont été organisées avec des interventions de professionnels (thème : « le devenir des docteurs en droit »), des anciens doctorants et des membres du CNU (thème : « la qualification, le dossier et les entretiens », «  l'expérience du doctorat jusqu'à la soutenance », « l'agrégation »...).

Les Doctoriales de Normandie

Les étudiants inscrits en doctorat bénéficient, dans le cadre de l'Ecole doctorale, d'une formation à la recherche et d'un accompagnement de leur parcours recherche.

Cette formation prend place dans le cadre des Doctoriales de Normandie qui sont organisées par le collège interrégional et co-financées par les établissements. L'Ecole doctorale Droit Normandie encourage la participation de ses doctorants et  finance ainsi l'inscription de ceux qui souhaitent y participer.
Ces Doctoriales se déroulent tous les 18 mois au cours d'un séminaire résidentiel de 4 jours. Lieu de réflexion et d'échanges entre les doctorants qui permet à chacun d'eux de s'exprimer et à tous de débattre sur l'environnement économique, sur les perspectives d'emploi et de débouché professionnel.

Objectifs :

  • La méthodologie de la recherche ;
  • La maîtrise des outils, notamment les technologies de l'information et de la communication ;
  • Les techniques oratoires ;
  • Les langues.
  • acquérir une méthodologie professionnelle de conception et de conduite de projet ;
  • savoir utiliser des outils appropriés pour sa mise en œuvre ;
  • développer des techniques de travail en groupe (alors que le travail de thèse est un travail « solitaire ») ;
  • gérer un projet dans un contexte interdisciplinaire ;
  • communiquer devant un auditoire non expert ;
  • valoriser les compétences de chacun au sein d'une équipe pluridisciplinaire.
     


3, avenue Pasteur / CS 46186 76186 Rouen Cedex 1