Accès direct au contenu

ed 98 Droit Normandie NORMANDIE_UNIVERSITE


Prix de thèseAutres prix de thèse

Autres distinctions obtenues par les docteurs de l'EDDN

 

Liste non exhaustive des Prix de thèse en droit

consulter le listing

[PDF - 233 Ko]


Prix de thèse du Sénat 2019

Date limite de dépôt de candidature  :  15 janvier 2019

Brochure d'information
[PDF - 878 Ko]


Prix de thèse Varenne 2019 

UN DOCTEUR EN DROIT DE CAEN PRIME PAR LA FONDATION VARENNES

Mathilde Beauruel vient d'être honorée du Prix de thèse Droit privé de la Fondation Varennes pour l'année 2019, pour ses travaux sur "La théorie générale des pouvoirs en droit des majeurs protégés". Sa thèse, dirigée par le Professeur Annick Batteur, a été soutenue à la Faculté de droit de Caen Normandie le 12 octobre 2018 devant un jury composé par les Professeurs David Noguéro (Univ. Paris Descartes), Laurence Mauger-Vielpeau (Univ. Caen), Nathalie Peterka (Univ. Paris-Est Créteil), Jean-Marie Plazy (Univ. Bordeaux IV) et Gilles Raoul-Cormeil (Univ. Brest). Renouvelant la conception de pouvoir, Madame Beauruel propose de voir en celui-ci une prérogative juridique et/ou matérielle confiée à un organe de protection, le plus souvent sous le contrôle d'un juge, et dont la finalité est l'intérêt exclusif, mais non pas égoïste, d'une personne majeure rendue vulnérable par l'altération de ses facultés personnelles. La qualité des travaux avait déjà été soulignée par la Qualification de l'auteur par le CNU, dès février 2019, aux fonctions de Maître de conférences. Tant la Faculté de droit de Caen que l'Ecole doctorale Droit Normandie félicitent Madame Beauruel de ce Prix.



UN DOCTEUR DE CAEN LAURÉAT DU PRIX DE THÈSE DE L'AFDA

Madame Alexandra Korsakoff a soutenu sa thèse le 26 novembre 2018 à la Faculté de droit de Caen, sur le sujet suivant : "Vers une définition genrée du réfugié. Étude de droit français". Le jury était président par le Professeur Jean-Yves Carlier (Univ. Louvain-la-Neuve) et composé des Professeurs Serge Slama (Univ. Grenoble), Thibaut Fleury-Graff (Univ. Rennes I) et Jean-Manuel Larralde (Univ. Caen), ainsi que Mesdames Marina Eudes (Univ. Paris Nanterre) et les deux co-directrices, le Professeur Stéphanie Hennette-Vauchez (Univ. Paris Nanterre) et Madame Catherine-Amélie Chassin (Univ. Caen). La thèse a été menée dans le cadre du Centre de recherche sur les droits fondamentaux et les évolutions du droit (CRDFED). Elle est la première à confronter deux champs de recherche habituellement distincts, savoir le droit des réfugiés d'une part, et les études de genre d'autre part. Elle apporte une plus-value indéniable dans le recherche en droit, mais également dans l'interprétation, par les organes français, du statut international de réfugié tel que défini par la Convention de Genève de 1951.

 

Les travaux de Madame Korsakoff ont été honorés par le Prix de thèse 2019 de l'Association française de droit administratif (AFDA) ; le Prix sera remis à l'intéressée le 13 juin prochain, à Montpellier, à l'occasion du Colloque annuel de l'AFDA. La Faculté de droit de Caen et l’Ecole Doctorale Droit Normandiefélicitent Madame Korsakoff de cette belle reconnaissance de la qualité de ses travaux.


Prix International Jacques Leroy

7ème prix international Jacques Leroy Droits de l'Homme et Droit des affaires de l'union internationale des avocats
 

Serge Théophile Bambara, doctorant de droit public de Rouen, a été déclaré, à l'unanimité des membres du jury de l'union internationale des avocats, lauréat du 7ème prix international Jacques Leroy Droits de l'Homme et Droit des affaires de l'union internationale des avocats dont le thème pour cette édition portait sur les conséquences du changement climatique sur les droits de l'Homme,

A cette occasion il s'est rendu à Budapest du 28 octobre au 1er novembre 2016 pour le congrès de l'union international des Avocats ou il a reçu son prix et présenté son travail.


Prix de thèse Guillouard 2015 de l'Institut Demolombe de Caen

Fanny Rogue a obtenu le Prix Guillouard 2015 de l'Institut Demolombe d’un montant de 2.000 € versés sur ses frais de publication pour sa thèse intitulée: « Les nouvelles figures contractuelles : contribution à la théorie générale du contrat », soutenue le 5 décembre 2014 à Caen. Fanny Rogue est desormais Maître de Conférences de droit privé à l'Université de Caen Normandie.

 


Grand prix du jury 2014 de la recherche en gouvernance de l’Institut français des administrateurs

Thibault Douville, Maître de Conférences droit privé de l'université de Caen Normandie, a obtenu le Grand prix du jury 2014 de la recherche en gouvernance de l’Institut français des administrateurs, ainsi  que l’Accessit au prix de thèse de l’Institut Universitaire Varenne 2014 pour sa thèse de doctorat intitulée « Les conflits d’intérêts en droit privé » soutenue le 11 décembre 2013 à la Faculté de droit de l’Université de Caen Normandie.

Lauréate 2014 de l’Association française des femmes diplômées des Universités

Aloise Quesne, doctorante de Caen, a été nommée Lauréate 2014 de l’Association française des femmes diplômées des Universités, pour son travail de thèse en cours qui s’intitule « Contribution à unethéorie générale des actes juridiques portant sur le corps humain », sous la co-direction de Gilles Raoul-Cormeil (Maître de conférences habilité à diriger les recherches à l’Université de Caen) et de Jean-René Binet (Professeur à l’Université de Rennes).


3, avenue Pasteur / CS 46186 76186 Rouen Cedex 1